La vermifugation

informationsla vermifugation

La vermifugation

Les parasites digestifs du chien et du chat sont nombreux : vers plat (ténias), vers rond (ascaris, trichures), coccidies etc ...

Ils provoquent des troubles digestifs (diarrhée, vomissements), un amaigrissement ou une baisse de l'état général lors d'une forte infestation, qui peut être mortelle chez les chiots et les chatons.

Les humains peuvent se contaminer par contact avec des animaux non vermifugés. Les bacs à sable souillés par des excréments de chiens non vermifugés sont aussi une source de contamination pour les enfants.

Il est recommandé de vermifuger très régulièrement les chiots et chatons avec un antiparasitaire efficace et bien toléré, sur prescription du vétérinaire. Les adultes doivent être vermifugés 2 à 4 fois par an en fonction de leurs conditions de vie et de la présence ou non d'enfants à leurs côtés.

Pour être pleinement efficace, la vermifugation doit être précédée par un traitement de votre animal contre les puces, qui sont responsables de la transmission du ver Dipylidium, un ténia pouvant mesurer jusqu'à 80 cm.