Août

conseils du moisaoût

Aoûtats !!!

Les aoûtats

Les aoûtats (Thrombicula automnalis) sont des acariens qui apparaissent dans le courant du mois d'Août (d'où leur nom). Les chiens et les chats les attrapent dans l'herbe, aux endroits où la peau est la plus fine : entre les doigts, autour des yeux et des oreilles, sur les testicules.

Ils se frayent un petit chemin dans le tissu sous-cutané, puis injectent un liquide digestif qui entraine des lésions et un prurit cutané pouvant parfois être très sévère. Ils ont une coloration orange caractéristique.

Attention, car les aoûtats piquent aussi fréquemment l'homme !

Les aoûtats provoquent des démangeaisons intenses, et de façon typique du léchage et des mordillements au niveau des pattes.

En examinant de près votre animal aux endroits où il se gratte, vous trouverez de minuscules points orange vif rassemblés en amas : ce sont des aoûtats.

Le traitement consiste en l'application d'un anti-parasitaire efficace au niveau des zones parasitées.

Contactez nous pour connaître le produit le plus adapté à votre animal.

Coup de chaleur

L'exposition à une forte chaleur entraîne chaque année la mort de nombreux chiens, en voiture, dans un jardin ou lors d'un exercice prolongé par temps chaud.

Les chiens à face plate, âgés, insuffisants cardiaques ou respiratoires sont plus sensible que les autres. Le chien ne transpire que par ses coussinets. Il régule sa température interne par sa respiration, en haletant, ce qui est plus difficile pour les chiens cités plus haut.

Le coup de chaleur se traduit par une hyperthermie : la température interne du chien augmente (elle peut dépasser 41°C) et un oedème cérébral apparaît. Les symptômes sont une respiration rapide et difficile, les muqueuses deviennent bleues, le chien peut convulser voire tomber dans le coma.

Il faut de toute urgence immerger le chien dans l'eau froide et le faire prendre en charge rapidement chez le vétérinaire.

En prévention n'emmenez pas votre chien à la plage en été aux heures chaudes, ne le laissez pas dans une voiture arrêtée au soleil et veillez à l'humidifier régulièrement en cas de canicule.

Si votre chien présente un risque, prévoyez la climatisation pendant les trajets.